Quelle tenue porter pour un running matinal ?

Que l’on soit débutant ou expérimenté, une chose est claire: la tenue que l’on porte pour son footing matinal est très importante pour un confort et une performance optimale. Si l’on est un lève-tôt qui adore courir les matins, il est crucial de choisir une tenue adaptée à la température et à l’heure de la journée. Quelle tenue porter alors pour un running matinal ?

Tenue pour un running matinal par un temps frais

Une tenue adaptée est très importante pour pratiquer un running matinal par temps frais. Il est important d’opter pour des vêtements qui permettent à la peau de respirer tout en conservant la chaleur corporelle. 

Pour le haut, il faut privilégier un t-shirt à manches longues respirant comme on en trouve sur le site du magasin de vêtement Under Armour. Cela permet de rester au chaud tout en évacuant la transpiration et en évitant les risques de refroidissement. 

Pour le bas, un legging ou un pantalon de running léger est parfait afin de garder les jambes au chaud. Le choix entre le legging et le pantalon dépend de ses préférences et de la température extérieure. 

Concernant les chaussures, des baskets de running qui couvrent bien les pieds sont l’idéal. Pour protéger les parties sensibles du corps, il est vivement recommandé de porter un bandeau ou un bonnet pour couvrir les oreilles et des gants pour protéger les mains.

La tenue adaptée pour un running matinal par un temps chaud

Quand il fait chaud, il faut choisir une tenue légère et respirante afin de ne pas surchauffer et éviter la transpiration excessive. Pour composer la tenue, il faut:

  • Le haut: il faut porter un débardeur respirant ou un t-shirt à manches courtes en tissu technique qui permet de réguler la température du corps et favoriser l'évacuation de la transpiration. Il est vivement recommandé de choisir un modèle qui épouse sa silhouette sans trop la comprimer pour un maximum de confort et de liberté dans les mouvements. 
  • Le bas: quant au bas, il faut opter pour un short ou un legging court en tissu léger et respirant qui ne gène pas les mouvements. Il est préférable d'en choisir une qui est à sa taille afin d’éviter les frottements et les irritations. 
  • Les chaussures: en été, des baskets de running légères et respirantes sont conseillées pour ne pas glisser sur les surfaces humides. Il faut aussi s’assurer que ses chaussures sont adaptées à sa foulée. 
  • Les accessoires: il est pas important de porter un bandeau ou une casquette pour protéger son visage et sa tête des rayons UV.

Si cela est possible, il faut également enfiler des lunettes de soleil.

Tenue pour running par temps pluvieux

Lorsque les jours de pluie arrivent, il faut opter pour un haut avec un coupe-vent imperméable qui va servir de protection contre la pluie tout en laissant la peau respirer. Un t-shirt respirant avec des manches longues permet aussi d’optimiser le confort. 

En ce qui concerne le bas, il suffit de miser sur un pantalon imperméable qui permet de rester au sec tout en gardant une bonne liberté de mouvement. Pour les chaussures, il faut opter pour des baskets de running imperméables. Quant aux accessoires, un bonnet et une veste peuvent être utiles. 

En fin de compte, la tenue à porter pour un running matinal dépend du temps qu’il fait. Le plus important est de pouvoir être à l’aise et de profiter de son footing.